L’HISTOIRE DE LA MSP

En 2025, après le départ de ses collègues le Dr Catherine Tauzin est restée la seule médecin à exercer dans le village de Samadet.
Pour faire face aux enjeux de la désertification médicale dans ce territoire rural, elle a alors décidé d’entreprendre un projet d’envergure, avec l’appui de la communauté de communes et de son président Jean-Pierre Laferrère: la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP).
L’objectif était de regrouper dans une même structure différents professionnels de santé afin d’offrir à la population des soins coordonnées et de qualité, mais aussi de créer une structure attractive pour de jeunes professionnels qui souhaiteraient s’installer.
La MSP de Samadet a donc ouvert ses portes le 01 juillet 2012 grâce aux financements de la région, de l’Etat et de l’Europe.
Le succès a été très vite au rendez-vous avec l’arrivée de deux jeunes médecins dès 2012 ainsi que plusieurs professionnels de santé paramédicaux qui se sont progressivement installés dans la structure.
A ce jour, la MSP de Samadet accueille plus de 20 professionnels dont 4 médecins généralistes et 1 collaboratrice dont l’installation est prévue pour 2027.
Elle est également reconnue au niveau régional pour sa participation à des activités de recherche et pour sa formation pédagogique puisque tous les médecins sont des Maitres de Stage Universitaires, deux d’entre eux sont également enseignants attachés au Département Universitaire de Médecine Générale de Bordeaux. Depuis 10 ans plus d’une vingtaine d’internes ont donc été formés avec, à la clé, l’installation de certains d’entre eux. La MSP de Samadet est également un centre de formation pour les étudiants des professions paramédicales.
L’équipe de la MSP a grandement participé à la création de la communauté professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Adour-Chalosse-Tursan, afin de coordonner les actions dans le domaine de la santé à l’échelle du territoire avec leurs collègues de Grenade-sur-l’Adour, Hagetmau et Saint-Sever.
La MSP de Samadet, en collaboration étroite avec la communauté de communes Chalosse-Tursan, reste en 2025 à l’initiative de projets novateurs pour garantir à la population un meilleur accès aux soins: l’ouverture en 2026 d’une annexe de la MSP dans le village de Geaune, la création d’un internat rural pour les étudiants en santé à Hagetmau qui ouvrira dès 2026, l’arrivée de spécialistes sur le territoire ( ophtalmologistes…), création d’un comité des usagers de la CPTS…
